AF - Cancer et médiation équine
Formation créée le 29/04/2025. Dernière mise à jour le 12/09/2025.
Version du programme : 1
Version du programme : 1
Prochaine date
06/12/2025Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiAF - Cancer et médiation équine
Objectifs de la formation
- Savoir mettre en place, et pratiquer la médiation équine, dans le secteur du cancer, en intra ou extrahospitalier. Auprès d’un public d’adultes ou d’enfants.
- Obtenir des outils concrets pour effectuer des séances.
- Savoir lier des connaissances en oncologie : le choc de l’annonce, les effets indésirables des traitements, les conséquences bio-psycho-sociales sur l’être humain, et un équidé médiateur.
- Structurer un plan de séances avec un programme professionnel : utiliser un recueil de données, des diagnostics médicaux et infirmiers, la collaboration avec les soignants et le suivi « après cancer » (plan cancers gouvernementaux).
- Être capable de monter un projet et le développer, poser des objectifs, travailler avec des échelles d’évaluation et des bilans…
- Être capable de monter un programme spécifique en groupe et / en individuel pour ce public. Savoir le présenter aux financeurs éventuels…
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Professionnels de la médiation équine
Prérequis
- aucuns
Contenu de la formation
Jour 1
- Matin : Le cancer : Pathologie : Cancérogénèse, les principaux cancers, les différents traitements, les plans cancers, les acteurs qui gravitent autour de ces personnes.
- Matin : La personne touchée par le cancer : o L’annonce du cancer : un choc o Le programme personnalisé de soins : un parcours de soins accompagné o L’après le cancer : un nouveau chemin
- Matin : La médiation équine dans ce domaine : o Les bienfaits o Le cheval : un partenaire idéal o Les contre-indications à cette pratique o Présentation de ce qui se pratique en France actuellement dans ce domaine
- Après-midi : La boite à outils : o démonstration des différents outils, matériels et lieux des séances o Utilisation de certains outils o Mise en situation d’une séance en groupe : échange et bilan de cette séance simulée
Jour 2
- Matin : Méthodologie pour créer la/les séances : o Objectif : contribuer au mieux être de la personne dans un moment difficile d’une maladie. Aider ces personnes à passer un obstacle, un moment difficile de sa vie. Intégrer l’animal, facilitateur motivation, de confiance en soi et d’avenir… o Recueil de données soignant (bio – psycho- social) o Plan de séances pour atteindre des objectifs fixés avec la personne.
- Matin : Construction de chaque séance grâce : o Aux besoins fondamentaux de la personne (approche infirmière de V. Henderson et pyramide de Maslow) o Aux diagnostics infirmiers et à un « plan de séance personnalisé » o Adapter la séance selon les besoins, les diagnostics de la personne et aussi le partenaire animal o Utiliser différents outils : être inventif pour toujours adapter ses outils à la personne et à l’animal partenaire. Grilles de séances et de bilans.
- Aprés midi : Témoignages de personnes ayant participé aux programmes
- Aprés midi : Savoir monter un programme et le présenter aux potentiels financeurs
- Aprés midi : Exemple d’un cas concret mis en pratique en présence de l’équidé
- Aprés midi : Observation du groupe sur cette séance, prise de notes de chacun, échange avec l’intervenante ;
- Aprés midi : Analyse du cas concret : monter un plan de 4 séances, adaptées à cette personne
- Aprés midi : Recueil de données, pose des diagnostics infirmiers, des besoins de la personne perturbés, plan de séances avec choix des exercices adaptés à cette personne et à l’animal partenaire.
- Aprés midi : Bibliographie
- Aprés midi : Bilan de la formation
Équipe pédagogique
Candice Neuville, infirmière en médiation animale
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuille de présence
- Questions orales et écrites
- Formulaire d'évaluation
- Certificat de réalisation
Ressources techniques et pédagogiques
- Apports théoriques et échanges avec des intervenants ;
- Temps de réflexion individuels, en binôme et en petits groupes ;
- Échanges entre pairs.
Qualité et satisfaction
Synthèse d'évaluation
Lieu
Centre Équestre Saint Victor
60350 Autrêches
Délai d'accès
15 jours
Accessibilité
L’intégralité des formations proposées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre besoin spécifique (déficience auditive, visuelle, dyslexie…), merci de prendre contact avec notre référente handicap pour adapter la formation à vos besoins : blandine.georgeault@arche-france.org
Prochaines dates
AF - Cancer et médiation équine
du 06/12/2025 au 07/12/2025