FIN - Autodétermination - Arche d'Aigrefoin
Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiFIN - Autodétermination - Arche d'Aigrefoin
Créée en 1981, la communauté de L’Arche d’Aigrefoin est l’une des plus anciennes communautés de la Fédération, elle accueille en son sein 80 personnes avec un handicap mental (36 externes et 44 internes), 45 assistants salariés, une vingtaine de volontaires, ainsi que des bénévoles. Les 2 chefs de service se sont formés à « l’autodétermination » en 2024, elles ont pris conscience qu’il reste du chemin à faire en termes de participation active des personnes (par exemple les personnes accueillies ne participent pas aux synthèses). Elles ont formé les salariés à ce thème avec l’aide de la psychologue pour les motiver. Désormais la communauté semble vouloir intégrer les personnes accueillies à cette dynamique d’autodétermination. La communauté porte aussi le souci de cheminer avec les familles sur cette question. Les besoins identifiés : - Besoin d’inverser nos modes d’accompagnements en partant des réels besoins des personnes. - Besoin de penser jusqu’où on comble les besoins de chacun. - Besoin de penser la posture de l’accompagnant. - Besoin d’oser laisser place à la créativité dans l’accompagnement et le vivre ensemble. - Besoin d’apporter des outils aux personnes accueillies qui faciliteraient leur expression, leur participation et leur action. - Besoin de renforcer l’institution dans cette conviction et cet accompagnement spécifique. - Besoin d’accompagner les salariés dans les questions concrètes (droit de vote, droit de faire ses choix) - Besoin de soutenir les personnes accueillies et les salariés pour que la dynamique intègre les familles.
Objectifs de la formation
- Pour les salariés : Comment changer nos modes d’accompagnement pour mieux accueillir la parole des personnes accueillies.
- Pour les salariés : Comment inverser nos attentes et nos exigences envers les personnes.
- Pour les salariés : Comment partir de leur désir et chercher ensemble les moyens, les compensations pour tendre à plus d’autonomie.
- Pour les salariés : Interroger sa posture, nos tendances à la protection, voire à faire obstacle.
- Pour les salariés : Comment accueillir et je permettre l’élan à la personne de se saisir de son projet
- Pour les personnes accueillies : Savoir donner mon avis.
- Pour les personnes accueillies : Faire valoir mes droits,
- Pour les personnes accueillies : Oser dire,
- Pour les personnes accueillies : Oser décider ….
- Pour les personnes accueillies : Oser s’opposer,
- Pour les personnes accueillies : Oser sortir de la soumission habituelle à l’éducateur
- Pour les personnes accueillies : Ouvrir le champ des possibles et m’autoriser.
Profil des bénéficiaires
- 10 binômes : éducateurs et personnes accueillies
- aucuns
Contenu de la formation
1ere journée :
- Les postures éducatives : place de l’éducateur/accompagnateur/assistant comme un pivot central à ces trois dimensions : traducteur, facilitateur, interlocuteur.
- Approche des notions de capacité/volonté/désir/autorisation : comment déterminer les besoins d’accompagnement. Capacité d’agir avec d’autres personnes pour faire valoir nos désirs communs. Capacité de mesurer les conséquences de mes choix.
2eme journée : Comment inverser l’escalier … Comment permettre de dialoguer ensemble en communauté sur les thèmes de décision, choix, désir. Que les changements de mentalité puissent être dialogué.
- Quels outils favorisent l’envie de participer (Picto, votes par jetons etc..), outils favorisant l’expression et la réception de la parole de chacun
- Place et action de la personne accueillie dans la communauté, place de la communication.
- Comment l’organisation distribue-t-elle le pouvoir ? Et favorise-t-elle la participation ?
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Questionnaires de satisfaction
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Feuilles de présence
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Ateliers de mise en situation : Les ateliers de mise en situation permettent aux participants d’oser une parole personnelle dans un environnement contrôlé.
- Les participants peuvent travailler en petits groupes ou ne binôme pour résoudre des problèmes et prendre des décisions.
- Travail autour de l’écoute des personnes accueillies avec outils inclusifs.
- Une partie de la formation se fera en groupe d’expérience.
- Utilisation des cartes picto.
Qualité et satisfaction
Délai d'accès
Accessibilité
L'intégralité des formations proposées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et pour tout autre besoin spécifique (déficiences auditives, visuelles, dyslexie...), merci de prendre contact avec notre référente handicap pour adapter la formation : blandine.georgeault@arche-france.org.